logo

Photographie de paysage : pourquoi la chance n’est pas importante ?

Comme photographe de paysage, j’entends souvent dire que si je fais des belles photos, c’est parce que je suis chanceux (ou alors que j’ai un bon appareil photo…). Même si la chance peut parfois jouer un rôle dans la photographie de paysage, ce n’est pas ce qui crée une belle photo (idem pour la qualité de la caméra).

Donc qu’est-ce qui est important pour obtenir une belle image ?

Il faut évidemment maîtriser votre appareil photo et l’art de la composition, mais plus important encore, vous avez besoin d’un bon sens de l’observation et beaucoup de patience. Pourquoi ? Parce que la photographie c’est surtout capturé une belle lumière au bon moment.

L’image ci-dessous est le parfait exemple de ce que certaines personnes appelleraient une photo chanceuse. Laissez-moi vous raconter l’histoire derrière cette image pour montrer que vous avez la chance n’a joué qu’un petit rôle dans la création de cette photo.

Nuage Arcus au-dessus d’un champ de tulipes (Noordoostpolder – Pays-Bas)

Le week-end dernier, je suis allé aux Pays-Bas pour photographier les champs des tulipes. J’ai eu seulement deux soirées pour obtenir une belle image, mais la météo n’était pas tout à fait prometteuse. J’ai décidé d’y aller le samedi soir.  Quand je suis parti,le temps était ensoleillé avec seulement quelques nuages. Au final, j’avais les conditions parfaites pour obtenir une jolie sunstar et une belle lumière sur les tulipes. Après une heure de conduite jusqu’au Noordoostpolder, la météo n’avait pas changé à part beaucoup de vent (c’est embêtant parce qu’il fait bouger les fleurs). Voici une photo prise une heure avant celle au-dessus.

Comme vous pouvez le voir, rien ne pouvait me laisser pense que la tempête allait arriver.  J’ai regardé la météo, et il devait faire ensoleillé autour de 20 h pour le coucher du soleil (20h 40) et puis tout à coup de gros nuages et la pluie à 21h. J’ai pensé que c’était une erreur de l’application et ne pensais pas que ça allait changer aussi rapidement. Je continuais donc prendre des photos du coucher du soleil pendant 30 minutes. J’ai pris celui-ci environ 25 minutes avant l’arrivée de la tempête.  C’était pour ce genre de photo que j’étais venu donc j’étais content.

Après il y avait trop de nuages devant le soleil. J’étais sûr que le soleil n’apparaîtra plus avant le coucher du soleil. Deux autres photographes étaient là, mais ils sont partit assez rapidement après que le soleil ai disparu derrière les nuages. Rien d’intéressant se passait dans le ciel, alors j’ai décidé de rentrer à la maison.  J’ai eu un dernier regard tout autour qui m’a fait apercevoir des nuages vraiment étranges. Ils étaient loin, mais comme il faisait très venteux, j’ai décidé d’attendre. JE me suis juste rapproché de ma voiture parce que je sentais la pluie arriver.

Après une attente de 20 minutes, le ciel a commencé était complètement fou. Il fait sombre et venteux, car la tempête s’approchait. J’ai pris cette photo qui est déjà assez dramatique.

J’ai continué à regarder et j’ai vu que l’avant du nuage arcus allait s’aligner rapidement avec les tulipes. J’ai vite changé ma composition pour obtenir le cliché.  Dans ce genre de situation où le nuage se déplace très vite, vous avez seulement quelques dizaines de secondes pour composer et prendre la photo. J’ai dû prendre deux expositions différentes pour obtenir les tulipes nettes. Une à 1600 iso, pour avoir une vitesse d’obturation assez courte (1/30s) et l’autre à 100 iso pour obtenir une image sans bruit. Voici l’avant et après.

Juste après la dernière photo, j’ai filmé la tempête pour vous donner une idée de la vitesse du nuage.  Après, j’ai juste eu à courir le plus vote possible jusqu’à la voiture pour ne pas être complètement trempé.

Cette photo est juste un exemple parmi d’autres de l’importance de la patience et l’observation par rapport à la chance. Les deux autres photographes auraient pu obtenir cette photo, mais ils n’ont pas assez observé le ciel et la météo.  Ils auraient pu attendre plus longtemps pour voir comment la météo allait changer.  Alors la prochaine fois que vous pensez  rentrer plus tôt parce qu’il ne se passe rien, vérifiez bien que rien d’intéressant ne peut se passer et attendez quand même un peu plus longtemps.

Aliaume

  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *