logo

Hallerbos : la forêt enchantée

Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations dont vous avez besoin de tirer sur la forêt de Hallerbos. Hallerbos est bien connu chez les photographes pour son incroyable tapis de jacinthes qui couvre l’ensemble de la forêt. Pendant une brève période de temps au printemps, le bois ressemble à un conte de fées. Comme j’habite tout près, j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois et savoir quelle météo ou l’heure de la journée est meilleure capturer de belles images.

Où ?

Hallerbos est située environ 30 km au sud de Bruxelles (Belgique). Il est facilement accessible en voiture ou en train (il y a une navette gratuite de la station de la Halle de la forêt). Au cours de la semaine, vous pouvez vous garer en plein centre de la forêt qui fait il est assez facile. Le week-end, la route centrale dans la forêt est proche, car il est généralement trop de monde.  Dans tous les cas, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin ici : accessibilité au bois lors de la saison de floraison de la jacinthe des bois.

Quand ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la saison de floraison est différente chaque année car il dépend fortement de la météo.  Par exemple, cette année, la meilleure période pour venir était entre la troisième semaine du mois d’avril et la première semaine de mai.  Heureusement, vous pouvez obtenir une mise à jour quotidienne sur la floraison sur le site Web de Hallerbos.  Si possible, éviter d’entrer pendant le week-end car la forêt est très occupée. Fin du mois d’avril est une valeur sûre si vous avez besoin de réserver votre voyage à l’avance.

Quel temps et heure de la journée est le meilleur ?

À mon avis, le plus beau est un jour sans nuage au lever du soleil.  C’est tout simplement le meilleur moment pour tirer sur la forêt.  Vous obtiendrez une belle lumière directe qui permettra de créer une lueur chaude sur les feuilles et les ombres des arbres.  Si vous ne savez pas la forêt, je vous encourage à venir pour le lever du soleil.  De cette façon, vous aurez le temps d’explorer un peu et de trouver quelques grandes compositions.  Habituellement, la meilleure lumière commencent 30 minutes après le lever du soleil, quand le soleil est suffisamment élevé pour pénétrer dans la forêt.  Après cela, vous avez une fenêtre d’environ une heure à tirer avant que la lumière commence à être trop fort.

Le brouillard est également une excellente option pour une composition plus intime car il fera la forêt moins fréquentées.  Malheureusement, nous n’obtenons pas brouillard qui souvent à cette époque de l’année.  Dans tous les cas, la forêt est belle sous n’importe quelle lumière, surtout si elle est trouble.  J’éviterai venue pendant la journée quand il fait soleil, la lumière forte qui rend la forêt vraiment difficiles à tirer.  Si vous le pouvez, évitez les jours venteux parce que le vent rend les fleurs bouger et vous forcer à utiliser une vitesse d’obturation plus élevée (ce qui signifie iso plus élevé)

 

Quel équipement dois-je apporter ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup gear de tirer sur le Hallerbos.  Les deux pièce la plus importante de matériel que j’utilise est un téléobjectif (70-200 mm ou même plus longtemps) et un polariseur.  Je trouve l’utilisation de longue focale importante pour créer la composition sans le haut de l’arbre et le ciel.  Il est également difficile à utiliser un objectif grand angle, car vous ne pouvez pas aller trop près les fleurs sans les abîmer.  Le polariseur Aidez à couper quelques réflexions sur les fleurs et leur donner un aspect plus saturés et vives.

J’apporterai aussi un trépied et un objectif rapide préférentiel.  Si vous possédez un, prenez votre objectif macro pour les gros plans de la jacinthe des bois.

Toutes les recommandations ?

Strictement, suivez le chemin d’accès et ne les laissez.  Les fleurs sont très fragiles et ne sera pas croître à nouveau l’année suivante si vous marchez sur puis.  Il est vraiment important de respecter cette règle pour laisser la forêt en bon état pour les autres.

Si vous désirez plus d’informations : consultez le site officiel : https://www.hallerbos.be/en/

  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *